Tuesday 27 February 2007

L'injustice de la vie

Cette semaine peut se qualifier de semaine de contraste... D’une part j’ai cherché et trouvé un appartement à acheter... Plus que convaincre la banque d’un peu baisser ses taux d’intérêt. D’autre part j’ai appris que deux personnes proches sont à nouveau gravement malades. Comme de coutume, il s’agit de mon papa qui, selon les médecins, devrait être mort depuis 10 ans. Cette fois-ci il est atteint d’Emphysème pulmonaire c’est-à-dire : « une maladie chronique qui détruit progressivement les poumons. Il se caractérise par une dilatation anormale et permanente des alvéoles pulmonaires qui entraîne une perturbation des échanges gazeux entre l’air inspiré et la circulation sanguine. Ainsi, le taux de CO2 augmente dans le sang et celui de l’oxygène diminue, ce qui crée des difficultés à respirer (selon site internet). » En résumé les poumons de mon papa ressemble à une barbe à papa ou une éponge. Cause : ses 3 à 4 paquets de Gauloises sans filtre. Enfin, après les intestins, la vessie et 7 crises cardiaques suivies d’une opération à cœur ouvert, je m’étonne tous les jours qu’il soit encore vivant. Apparemment il est dans un stade avancé et, comble de l’ironie, a du mal à fumer.

L’autre personne est une copine qui depuis 5 ans se bat contre le cancer du sein. Elle est jeune (moins de 40 ans) et c’est la troisième fois qu’on a ce genre de nouvelle. Elle est jeune, optimiste mais ça n’empêche pas la maladie de se propager plus vite que la vitesse de la lumière. C’est surtout cette deuxième annonce qui me fait froid dans le dos et qui me rend très triste aujourd’hui. Mon père ça fait des années qu’il tire sur les deux bouts et je sais qu’on est pas censé porter de jugement de valeur mais sa maladie est due à son train de vie. Il fume, bois et mange beaucoup trop et si il s’était pris en main à temps il pourrait probablement vivre une vie paisible. Il le sait et le reconnaît. Ma copine, elle a jamais rien fait. Elle vie sainement, fait du sport, et pourtant ça ne l’empêche pas de perdre tous les jours le combat contre cette maladie.

Par ce blog, je ne peux que lui souhaiter beaucoup de courage pour les mois à venir et espérer qu’elle va s’en sortir une fois de plus.

No comments: