Friday 2 February 2007

Interdiction de fumer


Depuis le 1er février la France appartient aux pays qui ont banni la cigarette dans les lieux publics et au travail. Et bientôt plus moyen de griller sa clope dans les cafés, les discothèques etc... En Europe, l'Irlande a été le premier pays à interdire totalement le tabac dans les lieux publics en mars 2004. Au début, des nombreux restaurateurs ont craint pour leur chiffre d'affaire mais au bout de quelques mois les clients non contents de la nouvelle régulation sont tout de même retourner boire un pot dans leur bistrot préféré.

Chez nous, c'est depuis le 1er janvier qu'on ne plus fumer dans les restaurants et quelques bars ont également déjà appliqué cette interdiction. Je dois dire que personnellement c'est du pur bonheur. Je ne fume pas moi-même et depuis le 1er janvier je rentre du resto sans "puer" la clope. Même le Belga est non-fumeur ce qui signifie que les deux fois où j'ai été boire un verre il y avait personne mais en même temps je pouvais enfin y respirer et pas prendre une douche immédiatement à mon retour.

Je conçois par contre que pour les fumeurs c'est un peu la dèche. En hiver, et par temps de tempête comme la semaine passée c'est quand même l'horreur. Et au Belga je me suis quand même retrouvée toute seule à une table vu que tout le monde fumait dehors :-) ....
A New York ils ont poussé la régulation un peu plus loin... En effet, des écriteaux sous les haut-vents ou toits de certains immeubles portent cette inscription: "Please do NOT smoke under the roof". Les travailleurs se rassemblent souvent sous ces toits pour se protéger du froid polaire mais même là ils ne peuvent plus fumer. Une distance de quelques mètres est de rigueur afin que les gens qui sortent ou entrent dans l'immeuble ne soit pas incommoder.

Je suis heureuse de la nouvelle réglementation mais faut pas pousser quand même. Ils ont encore le droit de respirer.....

3 comments:

Anonymous said...

Coucou Clio!
Je lis ton blog régulièrement. J'ai toujours dit que tu étais douée pour l'écriture... Je t'encourage dans cette voie ;-)

En ce qui concerne le sujet des fumeurs, ça risque carrément de tourner à la discrimination... Tu as vu ce reportage sur une école à Ostende qui oblige les élèves fumeurs à porter un badge qui les désigne comme tels? Les badges représentent des poumons bien noircis: "voilà à quoi ressembleront mes poumons si je continue à fumer." Brrr... ça me fait froid dans le dos, on dirait un camp de concentration. C'est de la folie...

Plein de bonnes choses à toi et à bientôt j'espère...

Anonymous said...

cette histoire d'école ostendaise me fait également penser à l'étoile jaune... faut tout de même pas pousser!
je suis tout à fait d'accord pour les resto et même les cafés, mais dehors...si cela continue ainsi Verhofstad va bientôt accuser les fumeurs de provoquer un trou dans la couche d'ozone et d'être responsables du réchauffement de la terre; tout en vue des élections quoi; à quend l'interdiction de porter des lunettes sous prétexte qu'on a l'air trop intelligent ainsi et qu'on discrimine les autres
bisou, mummy

Unknown said...

en tant que non fumeur, j'ai subi de plein fouet le tabagisme passif.. plus loin que la question de la liberté individuelle, il es va de la santé publique. Tous le monde sait que le tabac tue!! Mais en plus d'attaquer les fumeurs (qui font se qu'ils veulent après tout je m'en fou) la cigarette attaque les non fumeurs (le tabagisme passif provoque énormément de cancer des poumons)qui eu n'ont rien demandé. L'alcool aussi est dangereux, mais (la plupart du temps) ne s'attaque qu'aux alcoolo.

C'est pour moi une raison suffisante pour interdire la clope.