Friday 2 March 2007

Nouveau code de la route

Depuis hier, la priorité de droite est absolue en Belgique. Une nouvelle règle que j’applaudis très fort. Maintenant en cas d’accident, plus question de discuter pendant des heures, d’appeler la police. Bref plus aucun litige quant à la priorité de droite. De plus, ça fera des vacances pour les pauvres touristes qui n’y comprenaient rien à notre système. Là où j’applaudis moins c’est en pratique. Ce matin ; en prenant ma voiture pour me rendre à un rendez-vous professionnel, je suis restée coincée 20 minutes à un carrefour parce que personne ne voulait me laisser passer. Priorité absolue de droite est apparemment synonyme d’incivilité sur la route. Plus question de te laisser passer, tu avais qu’à venir de droite. Bref un gros bordel. Je ne remets pas du tout en question la nouvelle règle mais un peu de politesse et de bon sens ne feraient pas de tord à la majorité des conducteurs. En Flandre on emploie le terme de « ritsen » quand on parle de file ou de priorité. Un peu comme une fermeture éclair, une voiture de la file A passe et la suivante laisse passer la voiture de la file B.
Mais non ce matin, c’est à coup de klaxons, d’insultes et j’en passe que j’ai traversé mon carrefour !

No comments: